Adultes | Maëlle Hector
21586
page-template-default,page,page-id-21586,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
ADULTES
Abstract oil painting background. Oil on canvas texture. Hand drawn oil painting.Color texture. Fragment of artwork. Brushstrokes of paint. Modern art. Contemporary art. Colorful canvas. Watercolor dripsAbstract oil painting background. Oil on canvas texture. Hand drawn oil painting.Color texture. Fragment of artwork. Brushstrokes of paint. Modern art. Contemporary art. Colorful canvas. Watercolor drips

Chacun est équipé de manière différente pour faire face aux aléas de la vie et se construire en tant qu’adulte. Tout au long de ce parcours, nous sommes amenés à occuper différents rôles, à évoluer en tant que personne, à opérer des choix de vie. Il y a des étapes à franchir, de nouvelles situations à affronter, qui obligent à se réinventer. Nous pouvons également être confrontés à des événements traumatiques anciens ou récents et se pose alors la question du « vivre avec ». Tout cela s’opère avec plus ou moins de résilience, selon la personnalité et l’histoire de chacun, toujours uniques et singulières.

 

Dans le contexte mouvementé et parfois précaire de l’expatriation, les capacités d’adaptation de chacun sont particulièrement mobilisées et mises à l’épreuve. Les problématiques professionnelles, personnelles, conjugales, familiales, sont souvent rendues plus intenses et éprouvantes du fait du manque d’étayage sur des référents familiaux et amicaux. Lorsque ces contenants psychiques et affectifs font défaut, un sentiment de solitude ou de perte de repères, voire que « tout s’effondre », peut être éprouvé. Les défenses s’épuisent et nous ne sommes plus à même de faire face à ce qui se présente à nous.

 

Parfois l’éloignement géographique est vécu comme salutaire mais des liens ancrés, des conflits irrésolus nous rattrapent et bloquent notre capacité d’évolution, nous empêchent de profiter pleinement du présent et de s’investir dans des projets de vie. Certains aspects de l’expatriation peuvent devenir psychiquement envahissants et il peut ne pas être évident de trouver un équilibre.

 

Dans ce contexte, la démarche de consultation adulte peut aussi bien être motivée par le besoin d’être accompagné lorsque les symptômes d’une souffrance psychique deviennent manifestes, que par un besoin d’étayage pour surmonter une période compliquée de sa vie et tenter d’y voir plus clair.

 

Elle peut également émaner d’un désir d’acquérir une meilleure connaissance de soi lorsque notamment des modes de relations aux autres se répètent et laissent le sentiment de se confronter aux mêmes butées.

 

Quelle que soit la demande adressée au psychologue, le cadre thérapeutique offre un temps, un espace neutre et confidentiel pour élaborer les difficultés rencontrées et la souffrance qu’elles génèrent.

 

En tant que psychologue d’orientation psychodynamique, les entretiens se font en face-à-face avec la personne. Au cours de la thérapie, le patient est amené à explorer les conflits inconscients, irrésolus qui l’entravent dans son fonctionnement et à mettre au travail les processus complexes, intriqués (pensées, émotions, fantasmes, rêves, comportements, relations actuelles et passées) qui sont à l’origine de sa souffrance ou des symptômes présentés.

 

Ce travail clinique consiste à aider la personne en toute bienveillance à relancer sa capacité créatrice et à se sentir suffisamment sécurisée pour introduire du changement dans sa vie et sortir de ses impasses. En somme, lui permettre de reprendre sa place de sujet pour ne plus subir ni agir des modes de fonctionnement invalidants.

 

 

Ressources utiles :

http://www.reseau-psyexpat.com/documents-grand-public

Motifs de consultation :

  • Désir d’entreprendre un travail sur soi
  • Difficultés relationnelles (relations familiales, amicales ou amoureuses, crises conjugales, conflits, solitude)
  • Devenir père, mère ; questions liées à la parentalité
  • Difficultés professionnelles (gestion de carrière, conflits, souffrance au travail, burn-out)
  • Troubles anxieux (hypochondrie, phobies, troubles obsessionnels compulsifs)
  • Symptômes psychosomatiques
  • Dépression
  • Conduites addictives
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles de la personnalité
  • Traumatismes psychiques